Détenteurs de chiens : obligation d’annoncer

Les chiens acquis ou reçus en cours d'année ainsi que les chiens séjournant plus de trois mois dans la commune doivent être annoncés dans les 15 jours auprès de l’Office de la population. Les chiens disparus, décédés, vendus ou donnés en cours d'année seront également annoncés auprès de l’Office de la population.
Les propriétaires dont le chien est déjà déclaré sont dispensés de le réinscrire au début de chaque année.

Nouveau propriétaire - banque de données AMICUS

Dès le 1er janvier 2016, tous les chiens sont enregistrés dans la nouvelle banque de données nationale www.amicus.ch . Pour les détenteurs dont les chiens étaient déjà enregistrés auprès d’ANIS, aucune démarche ne doit être entreprise. En effet, toutes les données d'ANIS ont été reprises automatiquement dans cette banque de données. Veillez cependant à tenir les données concernant votre animal et vous-même à jour !

Par contre, si vous possédez nouvellement un chien ou prévoyez d’en accueillir un, vous devez vous enregistrer auprès de l’Office de la population en tant que détenteur de chiens. Vos données d’utilisation et votre mot de passe AMICUS vous seront ensuite envoyés par la poste et vous pourrez vous connecter sur www.amicus.ch pour accéder à vos données.

L'impôt concernant les chiens vendus ou donnés en cours d'année dans le canton de Vaud est entièrement dû par la personne qui en est propriétaire au 1er janvier.

L'animal portera à son collier le nom et l'adresse du propriétaire.

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