Arrivée (annonce)
Les nouveaux habitants doivent se présenter personnellement au guichet. L'un des conjoints peut représenter la famille.
Conformément à la loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, les nouveaux habitants ont un délai de 8 jours pour procéder à leur inscription.
Documents obligatoires dans tous les cas
Toute personne s'inscrivant à la Commune doit présenter au guichet :
- une carte d'identité ou un passeport valable ;
- un permis de séjour valable (pour les personnes étrangères) ;
- un bail à loyer.
Pour les personnes résidant chez quelqu'un, en lieu et place du bail à loyer, fournir :
- une attestation du logeur datée et signée ;
- son bail à loyer ;
- la carte d'identité ou le passeport de celui-ci.
Documents complémentaires
Si vous êtes marié(e) séparé(e) :
- une convention de séparation ;
- votre certificat de famille.
Couple non-marié, avec enfant(s) :
- une convention alimentaire et/ou l’autorité parentale conjointe de la Justice de Paix
Marié(e) séparé(e), avec enfant(s) :
- Une déclaration concernant le lieu de résidence des enfants mineurs lorsqu'ils vivent séparés de l'un de leurs parents
Arrivée d'un autre Canton ou de l'étranger - Personnes suisses
En cas d’arrivée d’un autre canton ou de l’étranger, il faut en plus des documents mentionnés plus haut :
- un certificat individuel d'état civil ou acte d'origine (pour les célibataires) ;
- un certificat de famille, certificat individuel d'état civil ou acte d'origine (pour les personnes veuves, séparées ou divorcées) ;
- un certificat de famille ou acte d'origine (pour les couples mariés, un par personne) ;
- un extrait du jugement de divorce définitif et exécutoire (pour les personnes divorcées).
Arrivée d'un autre Canton ou de l'étranger - Personnes étrangères
En plus des documents obligatoires dans tous les cas, vous devez également fournir :
- un acte de naissance (par personne, y compris les enfants) ;
- un certificat de famille, acte de mariage ou jugement de divorce ;
- votre contrat de travail ou le formulaire 1350 (en cas de prise d'emploi) ;
- une convention de séparation et acte de mariage (pour les personnes mariées séparées) ;
- un extrait du jugement de divorce définitif et exécutoire (pour les personnes divorcées) ;
- une autorisation de sortie du territoire pour les enfants, datée, signée et légalisée (pour les enfants séparés de l'un des deux parents, resté(e) à l'étranger).
En cas de questions/doutes, notre office est à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Résidence secondaire
Pour les personnes souhaitant séjourner à Puidoux tout en conservant leur domicile principal dans une autre commune, la présentation d'une attestation d’établissement délivrée par la commune de domicile principal est nécessaire.
Ce document a une validité d'une année et devra être renouvelé si le séjour devait se poursuivre. Une taxe de CHF 30.00 sera perçue annuellement (CHF 10.00 pour les étudiants).
Tarif
Objets associés
| Nom | |||
|---|---|---|---|
| Arrivée (UE) (PDF, 268.94 kB) | Téléchargement | 0 | Arrivée (UE) |
| Arrivée (Etats tiers) (PDF, 236.91 kB) | Téléchargement | 1 | Arrivée (Etats tiers) |
| Logeurs (attestation) (PDF, 26.89 kB) | Téléchargement | 2 | Logeurs (attestation) |
| Formulaire 1350 (PDF, 428.72 kB) | Téléchargement | 3 | Formulaire 1350 |
| Prise en charge financière (attestation) (PDF, 206.92 kB) | Téléchargement | 4 | Prise en charge financière (attestation) |
| Déclaration de domicile des enfants mineurs (PDF, 314.58 kB) | Téléchargement | 5 | Déclaration de domicile des enfants mineurs |
| Nom | Téléphone | Contact |
|---|---|---|
| Office de la Population / Bureau des étrangers | 021 946 03 83 | population@puidoux.ch |
| Nom | Téléchargement |
|---|