Willkommen auf der Website der Gemeinde Puidoux



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Présentation de la Commune


SA SITUATION

Plaine du Verney
Vue aérienne de Puidoux
La Commune de Puidoux, avec une superficie de 3'814 hectares, est la plus étendue du district de Lavaux-Oron. Elle s'étend de la France au Canton de Fribourg, partageant ainsi le Pays de Vaud en deux. Elle est entourée des communes de Rivaz, Chexbres, Saint-Saphorin, Chardonne, Granges (FR), Les Thioleyres, Les Tavernes, Forel (Lavaux) et Epesses.

La Commune de Puidoux ne manque pas d'étonner par la diversité de ses sites. En équilibre, entre le bassin du Rhône et celui du Rhin, elle voit une partie de ses eaux s'en aller vers l'Allemagne par les ruisseaux du Grenet et du Corbéron, tandis que la Salenche et le Forestay se faufilent en direction du Léman.

Entre le Mont de Gourze et le Mont-Pélerin, au milieu de collines harmonieuses plus basses, c'est l'ouverture sur le Jorat. Au passage, il faut admirer le Lac de Bret dans son écrin de verdure, Aménagé en réserve naturelle d'eau potable, il alimente toutes les communes avoisinantes et principalement la Ville de Lausanne.

Aux alentours et dans la campagne de Puidoux, on peut se promener en toute tranquillité et y admirer de magnifiques fermes traditionnelles avec des exploitations soignées. A côté des cultures, l'agriculture pratique un élevage qui alimente trois sociétés de laiterie, assurant ainsi, matin et soir, le coulage du lait au Village, à Cremières et à la Mélériaz.

Dominant la Commune de Puidoux avec ses 980 mètres d'altitude, voici le Mont-Chesau. C'est une magnifique propriété communale de plus de 154 poses vaudoises - 696 554 m2, si vous préférez ! - , aménagée pour y recevoir le jeune bétail de la Société d'alpage de Puidoux. Chaque année, l'avant-dernier dimanche de juillet, on vient de partout participer à la grande manifestation de la mi-été.

Au centre de la Commune, c'est un décor formé par la plaine du Verney, la gare et la jonction de l'autoroute. C'est là que les choses ont changé ces dernières années. Un investissement important a été réalisé pour construire un groupe scolaire avec salle de spectacles et de gymnastique, un bassin de natation et un terrain de sports. Cet ensemble, particulièrement bien conçu, accueille des élèves de l'Etablissement primaire et secondaire de Puidoux, ainsi que des élèves provenant des communes voisines de Chexbres, Rivaz, Saint-Saphorin. Il en va de même pour les collèges de Publoz, Puidoux-Village et Grangeneuve.

Le plan des zones de la Commune de Puidoux a cherché à diversifier les différentes activités prévues sur le territoire. Ainsi, la plaine du Verney a permis l'implantation d'industries et d'entreprises artisanales dans des secteurs aménagés à cet effet. La construction de trois immeubles-tours, d'un groupe de maisons au pied de l'ancienne gravière de Publoz et d'un centre commercial, donnent ainsi la possibilité aux employés et ouvriers de se loger à proximité de leur lieu de travail.

Le commerce et l'artisanat sont également bien représentés à Puidoux : salon de coiffure, boulangerie-épicerie, supermarché, banque, dépôt agricole et viticole, commerces de vin, menuiseries, entreprise de charpentes, forge, construction métallique, ateliers mécaniques, entreprises de maçonnerie et génie civil.

Tout au sud, accroché à la pente, entre Epesses et Rivaz, s'étend le vignoble de Puidoux d'une superficie de 73 hectares. Le nom de la Commune n'apparaît que rarement sur les étiquettes étant donné que ces crus fameux portent principalement le nom de 'Dézaley'. Des domaines prestigieux se côtoient, celui de l'Etat de Vaud en Dézaley-Marsens et ceux du Clos des Moines et du Clos des Abbayes, propriétés de la Commune de Lausanne, ainsi que des parchets aux noms évocateurs 'Les Embleyres', 'Le Pertuiset', 'La Chapotannaz', 'La Gruyère'. Les vignerons des villages voisins sont nombreux à être propriétaires de quelques charmus sur la Commune de Puidoux. Grâce à la prévoyance des autorités, ce vignoble a pu être protégé de la construction depuis 1949, déjà.

Puidoux ne compte pas d'agglomérations importantes. Ses 2'648 âmes (au 31.12.2010) se répartissent en de nombreuses habitations isolées et quelques hameaux qui se nomment : Cremières, Publoz, Goay, La Croix, Bellevue, Treytorrens, La Lôche, La Tronche, Tagnire, Le Vergnolet. Le Village de Puidoux est situé au coeur de la Commune. C'est là que se réunissent les autorités communales. C'est aussi le centre de ralliement de très nombreuses sociétés locales. L'excellente ambiance qui y règne provient en partie de notre isolement et c'est pourquoi la population de Puidoux aime à se retrouver aux différentes soirées et manifestations.

A l'image du Pays de Vaud, Puidoux offre cette particularité de posséder en même temps la culture de la vigne et celle des céréales, les prairies, les pâturages et les forêts.

Ses habitants répondent au surnom pittoresque des 'Amoureux', ce qui est dû incontestablement à leur charme et à leur accueil chaleureux. Pour notre Commune, nous souhaitons un développement économique harmonieux et sans précipitation, la continuité d'une excellente collaboration intercommunale et le maintien de cette diversité, base de notre démocratie.